Nous allons pas réinventer la description de notre sport et le mieux était de reprendre ce que d’autres ont déjà très bien fait. Vous trouverez donc ci-dessous le début de l’article de Wikipedia sur le roller hockey.
Le roller in line hockey, souvent désigné, notamment en France, par le terme roller hockey (qui englobe également la discipline du rink hockey) ou par son nom anglais inline hockey, parfois abrégé RILH, est une des disciplines de hockey en patins à roulettes. Il se pratique avec des patins aux roues alignées (rollers en ligne), généralement en intérieur. Dans certains pays comme la France, le roller in line hockey est parfois appelé « street hockey » lorsqu’il n’est pas pratiqué en salle, bien qu’en toute rigueur ce terme désigne une variante spécifique, jouée avec une balle.
Chaque match oppose deux équipes composées d’un gardien de but et de joueurs de champ, qui se relaient par quatre (deux défenseurs et deux attaquants). L’objectif est de marquer plus de buts que l’autre équipe, en envoyant à l’aide d’une crosse (ou bâton de hockey) un disque en plastique, appelé rondelle ou palet, dans le but des adversaires, situé à l’extrémité du terrain opposée à son propre but.
Le roller in line hockey s’est développé à partir des années 1990 avec la popularisation des rollers en ligne. Largement inspiré du hockey sur glace, il s’en démarque, entre autres, par l’interdiction des mises en échec(également interdites au hockey sur glace féminin), qui rendent sa pratique nettement moins dangereuse, et un joueur en moins par équipe. Les contacts entre joueurs sont toutefois autorisés, contrairement au rink hockey.
Au niveau international, deux fédérations gèrent le roller hockey, la Fédération internationale de roller sports (FIRS) et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF pour International Ice Hockey Federation, son nom anglais). Chaque fédération organise ses propres compétitions, indépendantes de celle de l’autre fédération et avec des équipes qui diffèrent (notamment les championnats du monde masculin, lechampionnat du monde féminin n’est quant à lui organisé que par la FIRS). Le RILH fait partie des sports officiels des jeux mondiaux depuis l’édition 2005.